Hector Foundation

PAYS

Program for the Advancement of Young Scholars

PAYS – Program for the Advancement of Young Scholars – est le même programme que nous offrons depuis deux années, signé d’une promesse renouvelée et encore plus forte et sincère de faire d’Haïti un pays pour tous.

PAYS – Program for the Advancement of Young Scholars – est le même programme que nous offrons depuis deux années, signé d’une promesse renouvelée et encore plus forte et sincère de faire d’Haïti un pays pour tous.

Dès le lancement de notre programme en été 2019, notre vision a été de mettre sur pied un programme qui contribue à l’amélioration de notre communauté – une intention clairement exprimée à travers notre devise: vers un pays pour tous.

Alors qu‘Haïti traverse des moments extrêmement difficiles, nous avons pris conscience de la responsabilité accrue qui nous incombe d’apporter une contribution significative, dans la mesure de nos capacités et par l’éducation.

Par le changement du nom de notre initiative phare, nous réaffirmons notre engagement pour servir la connaissance et le peuple haïtien.

Nos
chiffres

1 +
Participants
1 +
Cours et ateliers
1 +
Années d’expérience

Emplacement

PAYS se tiendra sur le campus de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, à Delmas 31. Le programme étant présentiel, les participants devront se trouver sur le campus- qui sera aménagé pour l’occasion- de 9h AM à 4h PM pour tout l’ensemble des deux semaines. Les participants seront entièrement pris en charge par les organisateurs du programme.

Au cas où la situation socio-politique du pays ou bien la pandémie du COVID-19 s’aggravent, le programme se tiendra de manière virtuelle à l’instar de la première édition. La Fondation supportera ceux qui en manifestent le besoin.

mots des participants

À la Hector Foundation Summer Program 2020, j'ai pu ouvrir mes horizons de pensée grâce à la variété de sujets abordés durant le programme. Avec l'aide de passionnés dans leurs domaines, j'ai pu apprendre de manière authentique et animée. Le plus important est le nouveau groupe d'amis extraordinaires que j'ai eu la chance de rencontrer au cours de cette expérience qui restera pour moi le moment fort de mon année 2020 !

Mario Junior Milord Institution Saint-Louis de Gonzague

Bien que les rencontres n'étaient pas totalement physiques à cause des contraintes posées par le COVID-19, on a su partager des moments exceptionnels. C'était un atmosphère rempli de joie et de rire où j'ai eu l'occasion d'apprendre de chacun des participants et à apprécier leur potentiel. J'estime que les jeunes du pays ont besoin de ce genre d'expérience, pas seulement pour acquérir de nouvelles compétences, mais aussi pour améliorer leur vie sociale.

Pierre Dimitri Emmanuel Institution Éducative Notre-Dame

J'avais porté ma candidature à la HFSP 2020 sans même avoir une idée vraiment claire de ce qui allait se passer. Je savais que j'allais être parmi des jeunes et c'est ce qui m'avait le plus motivée car étant à ce stade, on déborde d'idées et d'énergies .Il n'était pas prévu de vivre cette expérience en ligne, et même là encore, l'ambiance était bonne, des liens se sont tissés… D'autres éditions suivront, d'autres générations nous remplaceront mais les objectifs de la Fondation resteront les mêmes. HFSP, une expérience à perpétuer!!!

Christina Nestor Collège Marie Dominique Mazzarello

Je dois tout d'abord vous dire que je ne croyais pas que j'aurais été l'une des vingt meilleurs participants à la HFSP 2020. Le jour où j'ai reçu les résultats j'étais enjouée , fière de moi et prête pour commencer l'expérience. Ces deux semaines à la HFSP furent pour moi une très bonne et enrichissante expérience. La chose la plus importante que j'ai apprise, c'est de toujours croire en moi et en mes capacités.

Hanielle Saméah Martin Institution du Sacré Coeur

Les ateliers m'ont aidé à mieux comprendre des sujets qui sont très importants et des problèmes sociaux que nous devons contribuer à résoudre. Toutes les activités et formations au cours de ce programme m'ont rendu plus créatif, dynamique et encore plus prêt à faire face aux défis de la vie.

Wisly Jean Djery Ciné Collège Adventiste de Diquini

Bien qu’il n’y ait pas de mots pour parfaitement décrire comment cette expérience a pu changer ma vie, je souhaite quand même revenir avec mon affirmation précédente mais avec quelques changements; HFSP, toi qui éclaire. Vous, qui comme moi, êtes en quête de cette étincelle qui pourra vous aider à avancer, bienvenue dans la Hector Foundation.

Djuvency Duverné Collège Frère Odile Joseph

    Galerie

    L’été dernier, la propagation du Coronavirus à l’échelle mondiale nous a poussés à effectuer une transition digitale. Cette décision a apporté des changements à notre plan. Les participants ont reçu les cours comme prévus et certains ateliers ont été présentés par les membres du personnel, de manière virtuelle.

    intervenants

    Jennifer Kolb

    Jennifer Kolb est une psychologue et conseillère pédagogique. Elle détient sa licence de psychologie de la prestigieuse université d'Harvard et son master en éducation (M.Ed.) de conseillère pédagogique de l'enseignement de l'UNC-Chapel Hill. Auréolée de près d'une décennie d'expérience en tant qu'officière d'admission à Harvard puis à l'UNC- Chapel Hill, Jennifer Kolb aide aujourd'hui de jeunes étudiants à accéder aux universités les plus prestigieuses des Etats-Unis. Entre autres, Mme Kolb a rencontré de multiples centaines d'élèves et décidé de l'admission de 3500+ étudiants au cours de sa carrière.

    Marcus Boereau

    Marcus Boereau, originaire de Port-au-Prince-Haïti, est une personnalité de la télévision en Chine et le fondateur et PDG d'IMAR Business Group. Marcus vit en Asie depuis plus de 10 ans, ce qui lui a permis d‘observer de près la culture et la société chinoises. Il est un professionnel compétent et distingué, doté d’une maîtrise en Économie axée sur le Commerce International. Il a étudié à l'Université de Shanghai.

    Carly Baja

    Carly Baja est ingénieur logiciel avec un Master en Informatique et plus de quatorze ans d'expérience. Carly a enseigné l'informatique à l'Université d'État d'Haïti, le meilleur programme public d'informatique d'Haïti (Master en base de données et intégration de systèmes). Carly est diplômé du cours Android for Engineers de CodePath, qui a été enseigné en Haïti à plusieurs reprises depuis 2015. Il est également PDG et co-fondateur de Transition Digitale.

    Marie Yolène Gilles

    Marie Yolène GILLES a passé près de vingt ans au poste d’Assistante Responsable de Programmes du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et a été, de 1987 à 1991, Responsable de la Salle de Nouvelles à la Radio Cacique. Journaliste de profession, elle a participié à un nombre impressionant de séminaires entre l’Europe et l’Amérique, notamment en Haïti, au Canada, en Suède, au Portugal et à Strasbourg (France) autour des thèmes de la démocratie, de la paix et du droit des femmes. En 2008, elle a assisté à un séminaire à Harvard University (USA) titré “Women and Public Policy”. Marie Yolène Gilles reçoit en 2012 le “Prix Femme Courage d’Haïti” décerné par l’Ambassade Américaine.

    Jeff Matherson Cadichon, Ph.D

    Jeff Matherson Cadichon est un docteur en Psychologie Clinique et en Psychopathologie. Deux fois lauréat du prix Open Society Foundations Civil Society Scholar Award, il a obtenu son doctorat à l’Université de Bourgogne France-Comté (France). Docteur Cadichon enseigne actuellement à l’Université d’État d’Haïti (UEH) et à l’Université Notre-Dame d’Haïti. Auteur de “Narrations du Sensible”, un livre sur les séquelles psychologiques laissées par le séisme de 2010, il est aussi directeur de Nadège Inc., une organisation à but non lucratif qui met en œuvre un programme de santé mentale pour les femmes victimes de violences sexuelles en Haïti.

    Christian Olivier Laforest

    Christian Olivier Laforest est un ancien de l’Institution Saint-Louis de Gonzague (Luminis, 2016). Il est actuellement étudiant en dernière année à L’École de Gestion des Affaires et des Finances à Frankfurt, en Allemagne. Il réalise une licence en Business et se focalise sur les Banques et la Finance. Il a complété divers séminaires autour de son champ de travail notamment une étude sur l’économie de l’Union Européenne à l’Université Luigi Bocconi (Italie), ainsi qu’un semestre à l’Université Catholique de Buenos Aires (Argentine). Nous sommes très heureux d'annoncer que Christian Laforest fera partie de nos panélistes pour le HFSP, offrant un cours sur la Gestion des Fonds d’Investissements.

    Programmation

    La programmation mise en place par le comité organisateur couvre l’étendue des deux semaines de manière efficace. Les participants prennent part à une série de séminaires, d’ateliers et de discussions qui contribuent à faconner une expérience intense et mémorable dans la durée de ces deux semaines.

    Du Lundi au Vendredi, les PAYSers participent à des séminaires offerts par des professionnels, des universitaires et des volontaires sur des sujets variés. Une période de trois (3) heures est généralement allouée tous les matins, de 9H à Midi, pour la tenue de ces sessions informatives. Cependant, la durée des séminaires et l’heure exacte de leur début restent subjectives et varient en fonction de la disponibilité et des préférences des intervenants. Les séminaires couvriront des domaines diversifiés, allant de l’investigation de la diplomatie haitienne à celle des manifestations du colorisme en Haiti, passant par une analyse de la viabilité de l’énergie renouvelable dans la péninsule.

    Tous les après-midi, des bénévoles et amis de la fondation animent des activités interactives entre les participants. Le format et la durée des ces activités restent très flexibles. Toutefois, ces activités visent à compléter les séminaires en engageant les participants dans la réflexion et dans l’action pratique. Elles stimulent les échanges et la coopération entre les membres du programme. L’objectif est de promouvoir le partage des aptitutes, l’appréciation des talents et l’expansion des passions des candidats sélectionnés dans un esprit de divertissement et d’apprentissage.

    Une session ”table ronde” occupe la dernière période de la journée.

    Au cours de cette ultime partie, les participants ainsi que les membres du comité organisateur se joignent pour échanger démocratiquement autour d’un sujet pertinent et d’intéret général. C’est l’opportunité pour la communauté de commenter des événements d’actualité, de produire des réfléxions éclairées sur la conjoncture du pays et d’identifier les niveaux auxquels ils peuvent avoir un impact. Les participants utilisent les informations collectées au cours des séminaires et des ateliers pour alimenter leurs discussions et suggérer des solutions viables, adaptées à la réalité locale.

    Des sessions spéciales peuvent avoir lieu occasionnellement au cours des deux semaines. Leur statut de ”spécial” fait qu’elles intègrent le programme sans disposer d’un bloc particulièrement réservé à leur effet. Elles comprennent, mais ne se limitent pas, à des excursions, des entrevues insolites avec des personnalités importantes ainsi que sessions Questions-Responses en direct avec des universités étrangères. Ces dernières permettront aux participants d’augmenter leurs connaissances sur le processus d’application à ces institutions ainsi que sur la vie scolaire.

    Application

    Une application complète pour le programme consiste en la complétion de ces différentes étapes :

    Ce formulaire nous permet de collecter les informations générales sur les candidats, le nom et l’adresse électronique de la personne fournissant la lettre de recommandation.

    Tous les applicants devront soumettre deux essais (300 mots), répondant à deux sujets basés sur l’objectif du programme.

    Les dossiers académiques doivent être soumis à notre email : info@hectorfoundation.com au moment de la soumission du formulaire d’application. Chaque candidat doit soumettre un document électronique (format PDF) contenant les notes des deux années précédant la période d’application. Ils doivent également fournir un rapport de leurs résultats académiques pour le dernier contrôle (dernière étape) au moment de l’application. Tout relevé de note et/ou carnet scolaire doit contenir le nom complet du candidat, l’année de réalisation ainsi que la signature du responsable de l’établissement scolaire.

    Chaque candidat est prié de fournir les informations d’une personne, outre un membre de la famille, pouvant bien le connaître et parler de sa maturité sociale et académique.