À Propos
Hector Foundation – Make a Country for all People.
À Propos
Hector Foundation a été fondée par deux lycéens qui partageaient une passion pour l’éducation des jeunes en Haïti. Aujourd’hui, notre petite équipe de quatre personnes gère plus de 20 bénévoles à travers le monde, tous dédiés à l’avancement de notre mission de rendre l’éducation accessible à tous.
Nous offrons une programmation pré-universitaire dynamique, des bourses complètes, du réseautage et des opportunités scientifiques aux élèves motivés du secondaire. Nous les préparons à réussir dans leur carrière académique et professionnelle. À travers nos projets, nous visons à inspirer la prochaine génération d’acteurs du changement et de dirigeants d’Haïti.
Notre Équipe
Wilhem Hector est le cofondateur et président de la Fondation Hector. Ingénieur en mécanique diplômé du MIT, il est le premier Haïtien à avoir reçu un Rhodes Scholarship. Il poursuit actuellement une maitrise en Energy Systems à l’Université d’Oxford.
Au cours de son parcours à MIT, Wilhem a remporté plus de huit prix académiques et professionnels, dont l’Aarav Amar Bajpayee Memorial Prize, le Suzanne Berger Award for Future Global Leaders, le PKG Award for Public Service, et le National Society of Black Engineers Award for Academic Excellence. Il a également présidé le Student Events Board, le plus grand organisme d’organisation d’événements du MIT.
Wilhem conclut son parcours académique avec la plus haute distinction Summa Cum Laude. Wilhem a fait ses études secondaires à l’Institution Saint-Louis de Gonzague, à Port-au-Prince, et à l’UWC Red Cross Nordic, en Norvège. Ses objectifs à long terme sont partagés entre l’innovation dans les infrastructures d’énergie renouvelable dans la Caraïbe et le développement d’opportunités éducatives pratiques dans le programme scolaire d’Haïti.
Gil Sander Joseph est le cofondateur et vice-président de la Fondation Hector. Il poursuit actuellement une maîtrise en politique internationale à l’Université Stanford, où il est le premier haïtien à beneficier d’une bourse Knight-Hennessy.
Auparavant, il a étudié à l’Université de Princeton, d’où il est sorti diplômé summa cum laude (la plus haute distinction) avec une licence en sociologie et une spécialisation secondaire en études latino-américaines. Il a également été élu membre de Phi Beta Kappa lors de sa dernière année, la plus ancienne société d’honneur académique aux États-Unis. À Princeton, il a exercé les fonctions de président de promotion et de coprésident de l’Association des étudiants africains, l’une des plus grandes organisations étudiantes du campus. Il siège aujourd’hui au conseil d’administration de l’Université.
Avant Princeton, il a étudié au Robert Bosch College, un établissement du réseau United World Colleges en Allemagne, ainsi qu’à l’Institution Saint-Louis de Gonzague, en Haïti.
Georges Janvier a complété ses études secondaires à Saint Louis de Gonzague avant de s’installer au Massachusetts pour poursuivre son parcours académique à Bentley University où il a obtenu un baccalauréat en Corporate Finance et Accounting avec une mineure en Computer Information Systems, tout en complétant simultanément une maîtrise en finance, le tout en seulement quatre ans.
Il a pu bénéficier immensément de son éducation, tant à Saint Louis de Gonzague qu’à Bentley, et il croit qu’il est de son devoir de redonner à son pays d’origine.
Sur le plan professionnel, Georges travaillais récemment à PricewaterhouseCoopers (PwC), où il travaille au sein de l’équipe Financial Markets and Real Estate. Parallèlement, il est l’un des membres fondateurs d’AMG Group Enterprises, une société qui a organisé des événements mettant en vedette des artistes de renommée internationale tels qu’Ayra Starr, Uncle Waffles, Runtown et King Promise….
Kissinger est principalement responsable de la gestion de la dotation financière de la Fondation Hector.
Il dirige également les efforts stratégiques pour rendre l’organisation à but non lucratif financièrement viable. Il poursuit actuellement une license en administration des affaires en comptabilité à l’Université de l’Oklahoma, l’une des meilleures universités publiques des Etats-Unis.
Kissinger a grandi dans la circonscription de Pétion-Ville et a fréquenté le Collège Dominique Savio, une école secondaire congréganiste entre 2012 à 2018. Après avoir reçu une bourse nationale, Kissinger s’est rendu en Bosnie-Herzégovine, complétant son diplôme d’études secondaires au United World College in Mostar.
En plus de son travail à la Fondation Hector, Kissinger regarde souvent des matchs de football ou écrit pour se divertir.
Isabelle Noëlsaint est co-directrice du développement étudiant à la Fondation Hector. Elle a complété ses études primaires et secondaires à l’Institution Sainte Rose de Lima en Haiti. Elle a ensuite obtenu un diplôme en économie appliquée et gestion, avec une spécialisation en finance, commerce et développement international à Cornell University.
Elle a débuté sa carrière chez J.P. Morgan à New York comme analyste en banque d’investissement, spécialisée dans les marchés de capitaux et les fusions et acquisitions d’entreprises du secteur de l’assurance. Elle travaille actuellement chez Turner Impact Capital, où elle se consacre à l’acquisition et à la gestion de logements abordables et d’écoles publiques de qualité dans des communautés à faible revenu. Elle est passionnée par le rôle que peuvent jouer les capitaux privés dans le développement de communautés plus équitables et inclusives.
À la Fondation Hector, Isabelle met son expertise au service de la jeunesse haïtienne. Elle co-pilote la création de ressources pédagogiques destinées à soutenir les étudiants Haïtiens dans leur parcours vers l’enseignement supérieur à l’international. Son ambition est d’accompagner une nouvelle génération de leaders haïtiens dotés d’une expertise globale, capables de concevoir des solutions innovantes dans des domaines essentiels au développement économique d’Haïti.
Anne-Lynsha a effectué la majeure partie de ses études secondaires à l’Institution Saint Rose de Lima avant de s’installer aux États-Unis pour obtenir un diplôme en finance suivi d’une maîtrise en analyse commerciale au College of Saint Rose, en mai 2021.
Sa carrière a débuté dans le domaine de la technologie financière, où elle a acquis une expérience en gestion de produits. Elle s’engage en faveur des communautés de couleur, en mettant à profit ses compétences en technologie, en créativité et en résolution de problèmes pour avoir un impact positif. Elle a fondé Blakawout Studios, une plateforme médiatique et marketing qui soutient les petites entreprises en créant des ressources et des systèmes destinés à amplifier leurs offres et à renforcer leur connexion avec les publics.
Que ce soit par le biais de partenariats, de soutien ou de marketing, elle continue d’aider les organisations et les communautés à développer et à créer des impacts durables et à long terme sur leurs environnements.
Nisha Nkya est directrice de la technologie à la Hector Foundation. Elle a obtenu en 2025 un baccalauréat en sciences informatiques et en ingénierie à Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Elle a acquis de l’expérience chez Microsoft et Amazon Web Services, où elle a contribué au développement de plateformes numériques améliorant l’efficacité et l’accessibilité. Au MIT, elle a participé à des projets en technologie éducative favorisant la collaboration internationale, l’accessibilité numérique et la recherche interculturelle.
En dehors de son travail technique, Nisha s’est investie dans des initiatives éducatives avec des organisations à but non lucratif telles que Sayansi Ambassadors, pour lesquelles elle a conçu des plateformes visant à accroître l’engagement des jeunes Tanzaniens dans les domaines des STIM, ainsi qu’au sein de la MIT African Students Association, où elle a contribué à renforcer la communication numérique et les activités communautaires.
Sa créativité s’exprime aussi à travers la mode et la photographie, qu’elle utilise comme moyens de narration et d’expression culturelle. Cette combinaison d’expertise technique et de créativité illustre sa volonté d’élargir l’accès à l’éducation et d’autonomiser les communautés.